Optique d’élevage

L’étalon vit avec ses enfants, comme dans un troupeau naturel et l’éducation donnée par leurs deux parents en font des chevaux au mental exceptionnel.

L’élevage a commencé réellement en janvier 2007 avec l’achat de l’étalon Daoubiad du Verseau rejoint en avril de la même année par la poulinière Liska puis par Leyenda en août 2007.

Actuellement en France, la plupart des élevages fonctionnent sur le même principe, c’est-à-dire que les étalons ne servent qu’à la saillie et les poulinières se chargent seules de l’éducation des poulains.
Le but était de se rapprocher d’un schéma plus naturel, c’est-à-dire d’une vie en troupeau, permettant à l’étalon de jouer le rôle du père.

L’objectif de ce nouveau type d’élevage est de plusieurs natures :
-vérifier que l’étalon a un vrai rôle à jouer dans l’éducation des poulains,
-retarder le sevrage, la poulinière ne s’occupant plus que de la fonction nourricière, elle peut physiquement garder son poulain plus longtemps,
-obtenir des poulains plus stables et plus faciles à éduquer.

De plus en plus, les cavaliers se tournent vers une équitation de loisir, d’extérieur. Les élevages traditionnels produisent des poulains de sport, les caractéristiques des reproducteurs ne se mesurent qu’en indice de performance dans les différentes compétitions.

Les poulains nés d’un élevage basé sur l’éducation par les deux parents (sélectionnés eux-mêmes pour leur caractère placide) ont un mental extrêmement calme et obéissant.

Nous avons choisi de produire des chevaux Origine Constatée qui permettent à leurs futurs propriétaires de participer à de petites compétitions mais qui restent à un prix tout à fait abordable.

Les poulains nés à l’Escuderia sont adaptés à un usage d’équitation extérieure, ils sont rustiques de par leur race (ibériques) et l’éducation donnée par leurs deux parents en font des chevaux au mental exceptionnel.

Cette optique de « naturel » est quand même relative dans le sens où nous nous assurons de l’alimentation adaptée des reproducteurs et des poulains, qui sont également vaccinés et vermifugés. Les poulinages se déroulent au box sous surveillance vidéo de façon à intervenir en cas de problème et assurer les premiers soins à la maman et au poulain dès la naissance. Les poulains sont manipulés quotidiennement pour les accoutumer à la présence des humains.